Renouveau dans le concours des maisons fleuries !

07/01/2015 10:01

Florence Encinas, conseillère municipale en charge du concours, a fait bénéficier de sa créativité dès la première édition qu’elle aura eu en charge d’organiser. Cette artiste, qui fut lauréate de nombreux concours d’art floral lorsqu’elle était fleuriste dans la région parisienne il y a une dizaine d’années, a apporté de nombreuses touches de couleur à la cérémonie, mais pas seulement.


Tous les participants se sont vu remettre, avec leur chèque, une note détaillée sur leur classement avec leurs points forts et leurs points faibles. Un travail qui les a impressionné et qui, au dire de plusieurs personnes interrogées, leur a ouvert les yeux sur des petits détails qu’eux mêmes ne voyaient plus.

Outre le traditionnel diaporama, le public a aussi pu apprécier l’installation de panneaux sur les murs de la salle du Conseil Municipal avec photos et commentaires afin de savoir ce qui avait séduit le jury lors de sa visite en août.

Le maire, Yann Jaccaz, a félicité les participants “grâce à qui on a plaisir à se promener dans le village. La mairie progresse aussi en matière de fleurissement et nous allons prendre exemple sur vous pour faire encore mieux l’an prochain. Les nouveaux ilots créés cet automne dans le centre ville seront justement l’occasion de créer de nouveaux espaces fleuris.”

Yann Jaccaz a aussi remercié le jury et a longuement salué le travail et l’investissement de Florence Encinas. “C’est un travail remarquable, tu as soigné les moindres détails pour ce concours et nous t’en remercions infiniment.”

Florence Encinas s’est adressée aux participants, expliquant avoir été “surprise par le travail accompli, votre investissement, votre précision et votre sens de l’esthétisme. Le faible ensoleillement de l’été n’a pas pu vous laisser vous exprimer, mais malgré tout, nous avons vu de belles choses.”

Pour autant, “il n’a pas été facile de départager les concurrents.” Cela s’est fait Françoise Seigneur, de Demi-Quartier, représentée jeudi par plusieurs élus chargés du fleurissement dont la 1ère adjointe au maire, Mme Gaiddon. Les deux autres membres du jury étaient Mme Marie-Claude Molliet et Philippe Combas, paysagiste de Demi-Quartier.

Si le concours 2014 a donc vu quelques nouveautés sur la forme, Florence Encinas ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La mairie va créer une commission “Fleurissement” la semaine prochaine et les projets seront nombreux. Cette équipe aura en charge l’embellissement du village, mais aura aussi à coeur de dynamiser le concours des maisons fleuries. Le concours perd chaque année des participants (26 cette année contre 32 en 2010) alors que chacun est pourtant récompensé par un chèque et que l’inscription est gratuite.

L’élue souhaite donc lancer une campagne de communication autour du concours, créer un règlement officiel et retravailler les catégories, mais aussi créer un vrai rendez-vous autour des fleurs avec une journée dédiée comprenant la remise des prix et une bourse aux fleurs.

L’avenir s’annonce donc particulièrement fleuri à Praz-sur-Arly !

—————

Précédent