le lombric

Description
Animal invertébré, vivant dans le sol, il est lui aussi très présent au jardin. Le corps allongé, le plus souvent rose ou marron, est constitué d'anneaux successifs.

Utilité au jardin
Les vers de terre, par leur travail d’excavation et d'ingestion puis de digestion de matière organique influent sur la structure et augmentent la fertilité du sol. Leurs multiples galeries permettent d'aérer et de drainer la terre.

Comment l'attirer ?
Évitez de travailler le sol avec une bêche pour les épargner et n'utilisez pas de pesticides et d'insecticides. Gardez le sol humide en été.

A savoir
La présence de vers de terre augmentent le rendement de certaines cultures (Fabacées)
de près de 40 %.
La petite histoire veut que lorsque l'on coupe un ver de terre en deux, cela fait deux vers de terre : c'est FAUX ! 
 
 

les nématodes

Description
Les nématodes sont de microscopiques vers de moins d'1 mm de longueur, faisant partie de l'ordre des Ecdysozoaires. Nous parlerons ici des nématodes auxiliaires du jardinier, c'est-à-dire
d' Heterorhabditis bacteriophora, de Steinernema feltiae et de Steinernema carpocapsae. Ces vers circulaires au corps allongés sont presque invisibles à l'œil nu.

Intérêt au jardin
Les nématodes auxiliaires infestent directement certains parasites du jardin les vouant à une mort certaine. Parmi eux, les larves de hanneton, de courtilière, de tipule, de taupin ou d'otiorhynque mais aussi diverses chenilles dont la carpocapse, la mineuse ou la noctuelle. Les nématodes débarrasseront aussi le jardin des gastéropodes et des charançons.

Comment les attirer au jardin ?
Pas de solution miracle ! Pour être efficace, il faut se procurer en jardineries ou sur les sites spécialisés, des sachets contenant des larves de nématodes. Il est nécessaire de traiter de façon curative car leur durée de vie est courte si elles ne trouvent pas d'hôtes à parasiter. Le contenu du sachet est alors dilué dans l'eau puis pulvérisé sur les parties atteintes au crépuscule. Pour traiter le sol, il suffit d'ajouter la préparation à l'eau d'arrosage.
L'effet sur les insectes se fait sentir en 2 jours environ. Pour que le traitement garde tout son effet, ne traitez pas le sol ou les plantes avec des produits phytosanitaires chimiques. Maintenez toujours une bonne hygrométrie de la zone traitée avec les nématodes.
 
 
 

l'iule

Description
Les iules (Polydesmus, Blaniulus, Tachypodoiulus, Schizophyllum...), plus connus sous le nom de mille-pattes, sont des Diplopodes présentant un corps cylindrique, noir ou brun foncé s'enroulant en spirale lorsqu'ils se sentent menacés. Comme la majorité des arthropodes, les iules possèdent un grand nombre de segments (plus de 30) sur chacun desquels sont implantées deux paires de pattes, particularisme leur ayant donné leur nom vernaculaire de "mille-pattes". Chaque nouvelle mue correspond à l'apparition d'un nouveau segment. La tête porte des antennes courtes et segmentées mais est dépourvue d'yeux.

Utilité au jardin
L'iule occupe un rôle important dans la décomposition du couvert végétal forestier mais aussi au jardin. Le régime alimentaire de ce petit invertébré se compose d'éléments organiques tombés au sol comme les fruits et les feuilles en décomposition qu'il transforme en matière organique fertile.

Comment l'attirer au jardin ?
L'iule a besoin d'humidité, d'ombre et de fraîcheur. Laissez quelques feuilles aux pieds de vos haies pour les abriter lorsqu'il fait chaud en été. En automne, ne brûlez pas les feuilles mortes et stockez-en un petit tas au fond du jardin, les iules y trouveront le gîte et le couvert.
 
 

le cloporte

Description
Le cloporte est un crustacé terrestre faisant partie de l’ordre des Isopodes, il a la particularité de respirer grâce à des branchies. Cet étrange animal possède la faculté de se replier en boule parfaite grâce à son exosquelette rigide, semblable à une carapace segmentée. Sa couleur varie du beige au brun mais est le plus souvent grise ou même pratiquement noire, selon le cycle des mues, les espèces et la répartition géographique. Le corps allongé peut atteindre 1,5 cm de long pour 0,5 cm de large. La tête, réunit les organes sensoriels : yeux, antennes et bouche. Le corps est supporté par 7 paires de pattes. Le cloporte apprécie les lieux sombres et humides, il vit sous les feuilles et dans les cavités.

Utilité au jardin
Le cloporte est omnivore. Son régime alimentaire est pourtant essentiellement végétarien et détritivore. Il transforme les déchets végétaux en humus et accélère leur décomposition. Il est aussi intéressant dans le processus de compostage.

Comment l'attirer au jardin ?
Ne binez pas trop le pied des haies d'arbustes caduques afin de ne pas le déranger.
Laissez des tas de feuilles mortes dans chaque recoin du jardin pour qu'il puisse s'y abriter en hiver car il supporte très mal les températures négatives.
N'utilisez pas de désherbant ou autres produits phytosanitaires.