le bombyx

Description
Le terme 'bombyx' regroupe sous son appellation de nombreuses espèces de papillons issus de l'ordre de Lepidoptères et de la famille des Bombycidae.
Ce sont tous des papillons nocturnes très courants à la belle saison. Ils sont observables le soir auprès des sources de lumière. Le corps est trapu, velu, souvent brun/gris. Il atteint 4 cm de longueur chez le mâle, facilement reconnaissable à ses antennes couvertes de poils sensoriels ressemblant à des plumes (seulement sur certaines espèces comme Lymantria dispar). Les deux paires d'ailes ne servent à voler qu'à ce dernier, la femelle en étant pourtant pourvue mais ne s'en servant pas. Notons que dans le vaste monde des bombyx, une seule espèce est domestique (Bombyx mori) ; elle est utilisée pour la production de la soie de part le monde.

Problèmes causés au jardin
Les bombyx adultes ne posent aucun problème au jardin, ce sont surtout leurs chenilles, voraces, qui peuvent causer quelques dégâts sur les feuilles des arbres ornementaux comme les mûriers, les prunus, mais aussi les arbustes comme les framboisiers, les rosiers et les ronces.

Comment l'éloigner du jardin
Rares sont les attaques nécessitant vraiment une intervention humaine. Laissez faire la nature en évitant de traiter votre jardin et privilégiez la présence de prédateurs comme les oiseaux en plantant des haies diversifiées et en mettant à leur portée quelques poins d'eau.
 
 
 

le ver blanc

 
Description
Au jardin, la bête communément nommée 'ver blanc' n'est autre que la larve du hanneton (Melolontha melolontha). Souvent confondue avec la larve de la cétoine, elle s'en différencie par son corps charnu blanc crème portant une grosse tête plus foncée que le reste du corps. Celui-ci se rétrécit d'ailleurs à l'extrémité de son abdomen. Contrairement à la larve de cétoine, celle du hanneton est pourvue de pattes brunes. Elle est aussi plus grosse puisqu'elle peut atteindre près de 4 cm.

Dégâts causés au jardin
La larve de hanneton peut se développer dans le sol durant trois ans. Elle se nourrit alors d'une quantité phénoménale de racines, notamment de plantes potagères. Une fois développée et transformée en imago (version adulte) le hanneton s'attaquera aux parties aériennes des plantes.

Comment l'éloigner du jardin ?
Les hannetons aiment pondre dans un sol meuble en été, le paillage peut être une bonne solution pour les éloigner. Un binage régulier du sol constitue aussi une bonne prévention. Attirez les prédateurs de larves comme le hérisson ou certains oiseaux. Si vous avez des poules n'hésitez pas à requérir leur aide, elles se régaleront de ces larves. Enfin, la lutte biologique à partir de nématodes ou de Beauveria brongniartii pourra être envisagée en cas de lourde attaque.