troc & bourse aux plantes

Préparez vos boutures et rendez-vous à la bourse aux plantes !

 

 

 troc plantes aura lieu le  03 septembre 2017 à partir de 14h00 

 

 Ce troc plantes d'automne est ouvert à tous. Le but sera de partager et d'échanger des plantes d'intérieur ou d'extérieur, des graines, des boutures et des plants. Chacun viendra avec des sacs et du papier pour emporter les plants.

Il n'y aura pas de transaction d'argent. Tout se fera par l'échange.

Bulbes, plants, graines, plantes, confitures, fruits, légumes, services, livres sur le jardinage, contenants... 

Bref, tout ce qui concerne le jardin seront exposés et échangés, gratuitement, entre passionnés de jardins !

De nombreuses animations viendront ponctuer l'après-midi: 

un atelier d'art floral, des expositions, la remise des prix du concours des maisons fleuries ...

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Exposition et échange GRATUIT !

 

« Nous avons dans nos jardins, nos potagers ou nos intérieurs, des plantes qui, au fil du temps, s'étoffent et gagnent à être démultipliées puis partagées. De nouvelles plantes vont venir s'installer tandis que d'autres doivent céder leurs places. Le temps est donc venu de faire des sélections parmi les plantes'bandes et de faire le tri dans les outils, les pots, accessoires, etc... Ces échanges vont permettre une bonne diversité, d'acquérir de nouvelles variétés, d'échanger des astuces et des coneils... Le tout gratuitement dans un esprit convivial ! » Florence ENCINAS

Alors, jardiniers, jardinières, troqueurs, troqueuses, tous à vos sarclettes, bêches et râteaux, et préparez vos semis afin que cette journée soit une totale réussite. Vous pouver d'ores et déja vous inscrire sur : inscrivez-vous TROC vert

 

Préparez,dés à présents vos boutures et semis!

Pour tous visiteurs qui n'auraient rien à échanger, une "banque de graines" sera mise en place aux bébéfices d'une association Praline.

Programme de l'après-midi

 
A l'issue de cet après-midi, le pot de l'amitié sera offert par la mairie
 

 

Qu'est-ce qu'un Troc vert ?

Un troc aux plantes est un moment de grande convivialité où les jardiniers amateurs ou avertis  peuvent s’échanger des semences, des plants à repiquer, des boutures …ou même des livres et revues sur le jardin : Tout est bon à échanger du moment que l’on ne vend pas. C’est aussi l’occasion de discuter avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés.

 

Que peut-on échanger ?

Plants, plantes, semis, graines, boutures, petit outillage, petit matériel de jardin, livres et revues spécialisées, légumes, fruits, confitures et produits cuisinés du jardin, bulbes, racines, arbustes, boites à insectes, services, fleurs, contenants, épouvantails, engrais naturels...

Toutes plantes classées comme invasives ne seront pas admises. voir article: L'environnement - Les plantes invasives

*

échanges de services, Kézako? :

Que vous cherchiez de l’aide ou que vous en donniez,  le principe, entièrement gratuit, est très simple:

Il peut vous faciliter une tâche à accomplir ou de valoriser votre savoir-faire.

 Les connaissances ou les biens que vous possédez peuvent être utiles à des personnes qui peuvent à leur tour, vous rendre service en échange. Selon les cas, les échanges peuvent se faire de gré à gré contre un autre service de même valeur ou d’échange de matériel, de matériaux ou de biens similaires.

Une seule règle : chaque partie doit y trouver son compte !

Le jour de la bourse aux plantes, un grand tableau sera présent afin d'y inscrire vos demandes et vos offres.

 
exemples de services et partages:
 

. Partage légumes du jardin contre deux heures par semaine pour aide dans le jardin.

. recherche "bras" pour déménagement contre un cours d'informatique.

. échange heures de repassage contre cours d'anglais.

. recherche prêt de motoculteur contre des heures de jardinage.

...

Vous pouvez également à tous moments, déposez votre annonce sur: 
 
 


Comment préparer son Troc?

La première étape consiste à faire l'inventaire de tout ce qui peut être emporté tel quel pour les échanges : graines récoltées les saisons précédentes, jeunes plants issus de semis, de divisions ou de boutures, grosses potées dont vous ne voulez plus (plante d'intérieur, cactus, plante vivace ou arbuste). 

Il faut veiller à bien étiqueter tous les godets, un par un, car au moment des échanges, le temps manque souvent. Et puis cela évite toute confusion ou erreur le jour dit, surtout si les visiteurs mélangent les pots sans que vous vous en aperceviez. Inutile de vous ruiner en achat d'étiquettes neuves, recyclez et découpez des boites de fromage blanc ou des pots de yaourt en matière plastique. Sur chaque étiquette, indiquez le nom de la plante (nom latin si possible, avec le genre, l'espère et la variété si vous la connaissez) et mentionnez aussi la couleur de la floraison car l'expérience montre que ce détail est très souvent demandé.


Prévoyez un stock de caissettes (récupérées bien sûr) pour ranger et transporter vos plantes. Mettez de côté tous les sachets que vous pouvez récupérer, les troqueurs ne sont pas tous équipés d'un cabat ou d'une cagette pour emporter leurs nouvelles acquisitions.
Si vous faites de nombreux trocs, prévoyez aussi un équipement minimum pour présenter vos plantes : petite table et chaise pliantes, grosses caisses pour servir de présentoir, nappes et autres fantaisies pour faire un peu de déco... Sans oublier un peu de documentation pour pouvoir éventuellement montrer comment devient le jeune plant que vous échangez.

Il faut donc pensez à:
 
  • Un troc aux plantes, ça se prépare à l’avance. Nous vous invitons chaque fois que vous faites le tour de votre jardin, à déjà repérer ce que vous pourriez échanger et préparer vos boutures et plants suffisamment tôt pour qu’elles prennent racines avant la date du troc. Pensez également à la division de vos plantes vivaces.
  • Identifiez bien les plantes que vous apportez (étiquettes) pour chaque plant ; Ne proposez à l’échange que les plantes dont vous connaissez le nom. Éventuellement, munissez-vous d’une photo ou d’un descriptif.
  • Prévoyez des caissettes pour emmener vos plantes . Si vous avez une petite table pliante pour la présentation de vos végétaux , pensez-y .
  • Si vous n’avez vraiment rien, vous pouvez toujours venir avec votre sourire , une tarte ou cake à partager.
 

Alors, jardiniers, jardinières, troqueurs, troqueuses, tous à vos sarclettes, bêches et râteaux, et préparez vos semis afin que cette journée soit une totale réussite. Vous pouver d'ores et déja vous inscrire sur : inscrivez-vous TROC vert