Que planter dans son jardin d'agrément à Praz sur Arly ?

Le village de Praz-sur-Arly est situé à 1 035 mètres d'altitude, dans le Val d'Arly entre Megève et Flumet.  
La neige arrive parfois dés novembre pour repartir en avril, voir en mai... 
Aussi les plantes doivent être adaptées à ce climat.  
 
Nous vous proposons une sélection de plantes vertes et fleuries qui peuvent s'y développer.
 
 

Le CROCUS

Le Crocus vernus ou Crocus à grandes fleurs est une plante bulbeuse à feuillage caduc. Les feuilles linéaires ont souvent une nervure centrale blanche plus ou moins marquée. L’espèce type a une floraison blanche, mauve ou pourpre mais les hybrides hollandais ont des couleurs très variées (jaune, bleu, violet, pourpre, etc.).
Plantez vos bulbes de Crocus à grandes fleurs dans n'importe quel sol ordinaire très bien drainé. Vous pouvez ajouter du sable si votre sol est lourd (argileux). Choisissez une exposition : plein soleil. C’est important car si le Crocus manque de soleil, la fleur a du mal à s’ouvrir complètement.
La plantation s’effectue en groupes de plusieurs bulbes espacés de quelques centimètres à une profondeur d’environ 8 cm.
Une fois plantés, les crocus sont laissés en place comme des plantes vivaces.Nature du sol : Acide léger, Calcaire, Calcaire léger, Humifere, Neutre, SableuxPériode optimale de plantation à l'automne : De fin août à fin décembre aucun entretien !
 

L'ANCOLIE

Les fleurs d'ancolies sont de multiples couleurs: blanc, rose, pourpre, violet, bleu… Elles peuvent être simple, double et même bicolore.
Les ancolies se plantent en sol ordinaire mais riche en humus, frais mais bien drainé. Cependant, se ressemant un peu partout, elle peut pousser un peu n’importe où, par exemple entre 2 pierres d’un pas japonais.
Exposition : plein soleil (mais pas de soleil brûlant) ou mi-ombre. L'ancolie préfère l'ombre au soleil.
L’ANCOLIE AIME LE FROID.

 

L'ARBRE AUX PAPILLONS

est un arbuste vigoureux aux rameaux arqués portant une abondante floraison rose tendre en grappes terminales du début de l’été à la mi-automne. Les fleurs sont très parfumées et attirent de nombreux papillons. Mesurant jusqu'à 6 m, il est idéal en isolé, dans les massifs arbustifs ou dans les haies.

L'Arbre aux papillons supporte tous les sols, même calcaires, voire caillouteux, et ne craint pas les fortes chaleurs.
Choisissez un endroit ensoleillé et creusez une fosse de trois fois la taille du pot. Apportez lui un mélange : 50% terre du jardin et 50% terreau plantation.
Sa croissance est rapide ; il atteindra en quelques années 4 à 5 m en tous sens.
 
 
 

L'AUBRIETA

L'Aubriète (Aubrieta) est une plante vivace très tapissante. Cette plante forme un coussin de fleurs rose carminé idéale pour couvrir un talus, un mur.
L'aubriète accepte tous les sols drainés avec une préférence pour les terres sablonneuses.
Exposition ensoleillée.
Plantez les pieds les espaçant de 30 cm.Les aubriètes sont des plantes de culture facile qui acceptent un sol calcaire et supportent sans problème des températures de - 15 °C.

LE BERBERIS

est un joli petit arbuste dense aux tiges épineuses défensives et au feuillage pourpre virant au rouge vif à l'automne. De forme arrondie, il se couvre de fleurs jaunes au printemps et garde longtemps ses fruits rouges. Il lui faut un sol bien drainé et du soleil. Recommandé pour haies libres et taillées. Hauteur 2 m et 3 m de largeur.
Très rustique, le Berberis thungergii s'accomode de tous les types de terrain y compris calcaire. Il excelle dans des sols normaux ou sableux. Afin d'assurer une bonne reprise et un bon développement , il est conseillé de prévoir un apport de terreau à la plantation.
Son exposition varie entre le plein soleil et la mi-ombre.
 

LE BLEUET CENTAUREA

Le bleuet ou Centaurée des montagnes offre des fleurs rayonnantes, bleu violacé, finement découpées, apparaissent au début de l'été au dessus d'une touffe de feuilles vert moyen poilues presque laineuses.

Elle peut être utilisée pour ses vertus officinales : les fleurs contiennent des substances digestives et diurétiques. De plus, séchées, elles rentrent dans la composition de certains thés.Nature du sol : Humifere, Neutre, Riche en HumusPériode optimale de plantation au printemps : De mi-mars à début juinPériode optimale de plantation à l'automne : De mi-septembre à début décembre.

 

LA BRUYÈRE

Produisant une profusion de petites fleurs roses, la Bruyère d'hiver sera idéale en décoration hivernale grâce à sa longue floraison qui dure jusqu'au printemps.
 
 

LA CAMPANULE

Cette plante vivace offre une abondante floraison blanche élégante en forme de clochettes évasées et délicates tout autour de la touffe vert vif.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, même calcaire, pas trop sec à frais. Si sa culture n'est pas difficile, il est important de lui donner un sol riche et profond.Nature du sol : Calcaire léger, NeutrePériode optimale de plantation au printemps : De mi-mars à début juinPériode optimale de plantation à l'automne : De mi-septembre à début décembre.
 

LE CHEVREFEUILLE

 
Le chèvrefeuille des jardins (Lonicera caprifolium) est une plante grimpante, caduque, très rustique.
Les fleurs de ce chévrefeuille sont jaune crème, teintées de rose et particulièrement parfumées en particulier dès la nuit tombante.
Vigoureux et rustique, le chèvrefeuille commun s'installe sans souci au jardin.
Côté culture, pas de problème, le chèvrefeuille très rustique s’accommode de tous les sols et de toutes les expositions.
S'il demande à être palissé et guidé la première année, il s'accroche ensuite facilement tout seul.
 

LA CLEMATIS ALPINA

 

est une clématite hative à petites fleurs en avril mai quis refleurit en septembre d'un joli bleu vif à cœur plus clair presque blanc.La clématite a horreur des excès de sécheresse ou d’humidité. Le terrain doit rester constamment frais, aussi est-il indispensable de protéger le pied au ras du sol des ardeurs du soleil par une grosse tuile ou mieux par un arbuste bas (lavande, potentille…) ou une bonne couche d’écorces de pin (gros calibre).Nature du sol : Argilo humifère, Humifere, Neutre, Riche en Humus. Période optimale de plantation au printemps : De fin décembre à fin août. Période optimale de plantation à l'automne : De fin août à début décembre.Supporte une taille : de rafraichissement. La taille est simple : chaque année avant le départ de la végétation, elle consiste à couper toutes les tiges qui ont fleuri l'été précédent à 30 ou 40 cm du sol. 

LA DEUTZIA

Le Deutzia gracilis est un petit arbuste à la végétation assez compacte dont les multiples fleurs étoilées d’un blanc pur, parfumées, sont regroupées en grappes érigées de 4 à 8 cm, et sont mises en valeur par le feuillage vert vif au printemps. Les deutzias sont peu exigeants et particulièrement faciles à cultiver. Vous pouvez les installer dans tous les sols, même un peu calcaires. Ils se plaisent partout, se développent très bien en plein soleil, mais acceptent également une situation ombragée. A mi-ombre d’ailleurs, le coloris de leurs fleurs reste plus vif. 
 

LE CHARDON BLEU

Le chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum Blue Star) est une très belle variété de panicaut aux énormes têtes florales en forme d'œuf bleu métallique entourées d'une grande colerette composée de feuilles pointues et piquantes.
Les tiges florales des Eryngium restent décoratives longtemps. En automne, les têtes brunissent alors que les tiges gardent leur beau bleu métallisé.
L'Eryngium alpinum 'Blue Star' préfère un sol assez sec, bien drainé, surtout en hiver, sableux et être exposé en plein soleil.
 

LE GERANIUM MACRORRHIZUM 

 (géranium à grosse racine) forme une plante tapissante, portant, en début d'été, des fleurs roses. Ce géranium vivace est très facile de culture dans toutes nos régions. Par ailleurs, il rend d'inestimables services au jardinier en étouffant les mauvaises herbes, aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil.
La souche à rhizomes traçants porte des feuilles semi-persistantes velues et palmées, fortement aromatiques, d’un vert variable, embelli de superbes colorations automnales, rouges ou oranges qui perdurent ainsi tout l’ hiver.
 

L'IRIS DES JARDINS

Après la floraison, coupez les tiges florales à 10 cm du sol. Ne coupez les feuilles que si elles sont tachées (attendre fin septembre pour couper le feuillage).
En hiver, protéger les iris avec des écorces broyées entre les plants.
Les Iris aiment un engrais complet mais faible en azote (ex : 4.6.10) à la plantation puis tous les ans en mars et après la floraison (75g/m² = 1 poignée par m²). Lutter contre les mauvaises herbes !
Divisez vos touffes en été tous les 3 à 4 ans (en gardant les plus forts).
 

LE LILAS COMMUN

Le lilas commun est un arbuste peu exigeant qui vous étonnera par sa vigueur et sa longévité.
Le lilas se plaît en sol ordinaire, profond, riche, frais, bien drainé, même calcaire, mais il ne se développe pas très bien dans des sols acides. Une situation trop ombragée diminue la floraison. Dans tous les cas, à la plantation, on incorpore à une terre de jardin de la matière organique sous forme de compost ou de fumier bien décomposé.
Pour une meilleure floraison, préférez plutôt une exposition ensoleillée.

 

LE RHODODENDRON

Le Rhododendron hybride Nova Zembla est une variété très résistante, supportant les situations les plus difficiles, et ayant une croissance rapide. Fleurs rouge carmin, dans un bouquet compact et marquées de taches plus sombre. Floraison en mi-saison. Les feuilles sont d'un beau vert profond, reconnaissables. Variété vigoureuse et érigée.
En règle générale les rhododendrons préfèrent une situation légèrement ombragée. Mais, dans une grande majorité des cas, il s’accommodera facilement d’une exposition légèrement ensoleillée.
L’une des choses les plus importantes dans la plantation du Rhododendron c’est qu’il a besoin d'une terre acide et d’un sol bien drainé. Le Rhododendron ne supporte pas le calcaire. Pratiquement partout en France, vous devrez le planter dans une fosse (40 cm de profondeur x 60 cm de largeur) contenant un mélange à base de terre de bruyère véritable. La terre doit être parfaitement fraîche et drainée (faire un lit de gravier ou de billes d'argiles au fond de la fosse de plantation) pour éviter d’avoir un sol sec où les racines ont du mal à être fixées. Nous vous conseillons d'utiliser un sac de plantation micro-poreux, aux dimensions idoines, qui permettra à votre Rhododendron de s'épanouir.
Cet arbuste préfère être planté dans un endroit à l’abri du vent tel que le long d’un mur ou en sous-bois. Évitez à tout prix les zones régulièrement inondées car il craint l’eau stagnante.
Les plantes livrées en conteneur peuvent être plantées toute l'année à condition d'arroser abondamment en été.
 
 

LE SEDUM 

Le Sedum acre est sans doute une des plantes vivaces les plus facile à cultiver. Ce Sedum forme des tapis très denses vert crème. Floraison jaune.
 

LE SORBIER DES OISELEURS

est un bel arbustes qui fait le bonheur des oiseaux et abeilles grâce à ses baies rouges et sa floraison printanière. D’entretien facile, il convient parfaitement aux haies champêtres, massifs d’arbustes et même en isolé.
Le sorbier aime les situations plutôt ensoleillées, cela donne de plus belles floraison. C’est un arbre peu exigeant sur la nature du sol.
 
 

LA VIOLA CORNUTA 

La violette cornue ressemble à s'y méprendre à une pensée avec des fleurs beaucoup plus petites.
Les violettes cornues sont des bisannuelles qui se comportent comme des vivaces et se ressèment spontanément. On plante un pied une année, et l'année suivante on en a toute une colonie, ce qui fait qu'elle a un excellent pouvoir couvrant pour entourer un arbuste par exemple ou recouvrir des coins de terre inutilisés.
Elle est idéale installée en pot ou en jardinière, de par sa facilité de culture et sa floraison assez longue. De plus sa petite taille permet de masquer la terre de la jardinière en étant une sorte de couvre-sol décoratif.
La Violette cornue se décline sous de nombreux coloris : violet, blanc, jaune, orange, bleu, rose, panaché, etc.
 
 

LE FRAMBOISIER REMONTANT

est réputé pour ses gros fruits et sa grosse production.
Remontant il produira de très abondantes framboises en Juin puis en Août Septembre.
Les framboises sont grosses, rouge foncé à tendance violet, très parfumé, peu épineux, nécessite peu de palissage, à éviter en terrain humide.
Le framboisier Zeva pousse partout en France (floraison tardive ne craint pas les gelées). Vous le planterez en faisant une tranchée plutôt profonde, dans laquelle vous incorporerez du fumier décomposé ou du compost. Veillez à ce que les jeunes pousses vertes soient enterrées.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
Les framboisiers s'accommodent de la mi-ombre, mais ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre s'ils sont plantés au soleil.
Le plant est très vigoureux, productif et résistant.
 

L'AIRELLE ROUGE 

L'airelle rouge est un petit arbrisseau rampant à petites feuilles persistantes et luisantes. Du mois de mai au mois d'août apparaissent de jolies fleurs campanulées blanches ou blanc rosé, laissant place à des petites baies rouges comestibles. L'airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. Les airelles se distinguent par leur goût plus acide que celui des myrtilles. Elles sont donc principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.
 
                                                                                                                            

L'ARONIA ARBUTIFOLIA

Petit arbuste de jardin, l'Aronia arbutifolia Brilliant, se pare, à l'automne, d'un feuillage flamboyant d'abord jaune, puis orange et enfin rouge.

LE BUIS COMMUN

Le Buis commun est un arbuste touffu et une plante medicinale à croissance lente, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 6 m. C'est la grande vedette de l'art topiaire, car il se prête à toutes les tailles, même répétées, animalières, géométriques ou fantaisies.
Le buis est tout compte fait un végétal dont la culture est très facile. Non seulement il est peu exigeant sur le sol et son emplacement mais le choix de son exposition - ensoleillée ou ombragée - semble aussi le laisser indifférent. A l'ombre, le feuillage aura toutefois une couleur plus foncée. Attention, la combinaison du plein soleil et d'un sol sec peut nuire au feuillage (peu développé, mat, brûlure).
DISTANCES DE PLANTATION : En bordure, plantez vos buis à 10/20 cm de distance. En haie, espacez les de 60cm. En massif, distance de plantation conseillée : 1,50m
En pots, le buis ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau.
 

LE CALAMAGROSTIS

se démarque comme une élégante et grande graminée aux inflorescences en épis étroit rose pourpré devenant jaune d'or tout l'hiver. Son feuillage vert franc passe au brun en été pour finir jaune luisant à l'automne.
Le calamagrostis est une plante rustique, solide et peu exigeante quant au sol, peu gourmande en eau, à la croissance rapide, mais qui ne devient pas envahissante. 

 

LE CÈDRE DE L'HIMALAYA RETOMBANT PENDULA

Le Cèdre pleureur de l'Himalaya d'une hauteur maximum de 10 m se démarque par ses rameaux retombants, lui donnant un aspect pleureur. Il présente des bouquets d'aiguilles souples de couleur vert bleuté. En automne, des cônes à sommet arrondi dressés jusqu'à 10 cm de long, passant du bleu au rouge à maturité, apparaissent en bout de rameaux.
 

LE CORNUS

 
(cornouiller blanc Elegantissima) est un arbuste au feuillage très décoratif qui offre de la fin du printemps au début de l'été, des fleurs discrètes blanc crème suivies de fruits bleuâtres. Ses feuilles vertes marginées de blanc virent à l'orange en automne. En hiver, ses rameaux d'un rouge très vif auront fière allure.
Les espèces de cornouiller à écorce décorative comptent parmi les arbustes les plus faciles à réussir au jardin. Tous les types de sols sont acceptés, même pauvres, secs ou calcaires. Ils se plaisent dans toutes les régions.
Une exposition ensoleillée est à préférer, surtout pour les espèces à feuillage vert, mais une exposition mi-ombragée sera tolérée. Les cornouillers panachés gagneront à être plantés à mi-ombre afin d’offrir de plus belles nuances.
On utilise beaucoup les Cornus dans les haies en mélange en compagnie de divers arbustes (dont 1/3 de persistants). Dans ce cas espacez chaque plant de 1 m seulement.
 

LE HOUX 

possède un superbe feuillage persistant vert foncé marginé de jaune d'or. Ce houx produit tous les ans et de façon régulière une grande quantité de fruits rouge écarlate et brillants qui restent sur la plante tout l'hiver.
D’une très grande rusticité, ils réussissent dans toutes les régions et acceptent la plupart des sols, même s'ils préfèrent une légère acidité. Les houx supportent bien le calcaire en général, en revanche, ils ne se plaisent pas en terrain trop lourd.
Le houx peut aussi pousser à l’ombre, ce qui constitue un atout supplémentaire non négligeable.